Démarches administratives
Les demandes et remises de titres d'identité (carte nationale d’identité et passeport) s'effectuent auprès des Mairies de Pont l'Abbé d'Arnoult et Saint Porchaire. Vous devez au préalable prendre rendez-vous au secrétariat.
Les documents CERFA peuvent être récupérés dans la commune de votre domicile et complétés avec le concours du personnel du secrétariat de votre commune, qui vous indiquera également les pièces nécessaires et qui les vérifieront.
Les principales démarches administratives sont listées ci-dessous. Cliquez sur celle de votre choix :
Dans le cadre de la réforme des modalités de recueil et de traitement, les demandes et remises de titres d'identité (Carte Nationale d’Identité et Passeport) se feront exclusivement sur rendez-vous à prendre obligatoirement, en ligne ou par téléphone.
- A Pont l'Abbé d'Arnoult
- En ligne, en cliquant sur le lien suivant : https://www.rdv360.com/pont-l-abbe-d-arnoult
- Par téléphone : Du lundi au vendredi, de 9h00 à 9h30 et de 13h30 à 14h00 en appelant le 05.46.97.94.71
Pour information, les rendez-vous de dépôt de dossiers seront proposés selon les créneaux horaires suivants : Du lundi au vendredi, entre 9h30 et 12h15 puis entre 14h00 et 16h45.
N.B. : les remises de titres se feront également sur ces créneaux horaires.
- A Saint Porchaire
- En ligne : https://RDV360.com/mairie/Saint-Porchaire-17250
- Par téléphone : 05.46.73.42.68 de 9h00 à 9h30 et 13h30 à 14h00
du lundi au vendredi
PRIVILÉGIEZ la pré-demande en ligne sur le site :
Passeport : validité 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs
Présence du demandeur indispensable. Tout mineur de nationalité française doit être présent et accompagné du parent justifiant de l'autorité parentale.
Pièces en originaux à joindre principalement :
- Ancien passeport
- Timbre fiscal de 86 euros pour les adultes
- Timbre fiscal 42 euros pour les 15 ans-18 ans
- Timbre fiscal 17 euros pour les moins de 15 ans
Pour l'ensemble des timbres fiscaux, optez pour le timbre électronique sur le site : TIMBRES.IMPOTS.GOUV.FR
- 1 photo récente (35x45mm) aux normes en vigueur
- Justificatif de domicile avec entête officielle de moins d’un an (facture eau, téléphone fixe ou mobile, électricité, gaz, avis d'imposition et non imposition, quittance d’assurance logement, titre de propriété en cours de validité au nom de la personne, sinon fournir une attestation de la personne qui héberge et copie de la pièce d’identité)
- Jugement de divorce
- Pièce d’identité du demandeur en cours de validité
- Pièce d’identité du représentant légal qui accompagne le mineur et également pièce de l'autre parent en cas de parents non mariées
- Un cerfa à compléter (identité du demandeur et sa filiation complète (nom, prénoms, date de naissance et lieu de naissance)
- Acte de naissance si le demandeur n’a pas de pièce d’identité
Pour la remise des titres d’identité, le demandeur de plus de 12 ans doit lui-même le retirer. Toute demande faite en Mairie de Pont l’Abbé d’Arnoult sera obligatoirement retiré en Mairie de Pont l’Abbé d’Arnoult.
Le mariage
Dossier à retirer en mairie par les futurs époux.
La déclaration d’un décès survenu sur le territoire de la commune doit être faite dans les vingt quatre heures (jours ouvrables) à la mairie.
Les autres formalités liées à l’organisation des obsèques doivent être accomplies auprès du service du cimetière de la mairie.
La déclaration de décès ainsi que les autres formalités administratives peuvent être faites par un membre de la famille ou un employé d’une entreprise de pompes funèbres.
Les soins de conservation, les transports de corps avant et après mise en bière, l’inhumation, la crémation, l’exhumation sont soumis à des autorisations préalables qui doivent être sollicitées auprès de la mairie.
La déclaration d’un décès survenu sur le territoire de la commune doit être faite dans les vingt quatre heures (jours ouvrables) à la mairie.
Les autres formalités liées à l’organisation des obsèques doivent être accomplies auprès du service du cimetière de la mairie.
La déclaration de décès ainsi que les autres formalités administratives peuvent être faites par un membre de la famille ou un employé d’une entreprise de pompes funèbres.
Les soins de conservation, les transports de corps avant et après mise en bière, l’inhumation, la crémation, l’exhumation sont soumis à des autorisations préalables qui doivent être sollicitées auprès de la mairie.
D'un enfant né d'un couple marié :
- la déclaration de naissance portant la signature et le tampon de l'autorité médicale
- le livret de famille s'il en existe déjà un. Sinon, les actes de naissance de chacun des deux parents ainsi que l'acte de mariage
- une pièce d'identité
D'un enfant né hors mariage :
- la déclaration de naissance portant la signature et le tampon de l'autorité médicale
- les actes de naissance de chacun des deux parents ou le livret de famille de parent(s) célibataire(s)
- une pièce d'identité
- l'acte de reconnaissance si l'enfant a été reconnu par l'un ou par l'autre des deux parents ou par les deux
A effectuer dans les 3 jours qui suivent la naissance à la mairie du lieu de naissance.
L'acte de reconnaissance d'enfant détermine la filiation entre l'enfant et ses parents lorsqu'ils ne sont pas mariés ensemble. Il ouvre droit, pour le père, à l’exercice conjoint de l’autorité parentale, pour autant que l’enfant soit reconnu avant qu’il n’ait atteint l’âge de un an.
Pièces à joindre avant la naissance : carte d'identité et actes de naissance ou livret de famille des futurs parents.
Pièces à joindre après la naissance : carte d'identité et actes de naissance ou livret de famille + actes de naissance de l'enfant.
Dans n'importe quelle mairie de France.
A la mairie de la commune où a eu lieu la naissance
Gratuité - Joindre une enveloppe timbrée pour l'envoi, avec nom et adresse personnelle complète. - Indiquer : nom, prénoms, date de naissance et filiation.
Pour les personnes de nationalité française nées, mariées ou décédées à l'étranger ou dans les territoires d’Outre-mer :
Ministère des Relations Extérieures Service Central de l’État Civil
44941 - NANTES Cedex 9
Pour les personnes naturalisées, préciser date et N° du décret de naturalisation.
A la mairie de la commune où a eu lieu le mariage
Gratuité - Joindre une enveloppe timbrée pour l'envoi, avec nom et adresse personnelle complète
Indiquer : nom, prénoms, date du mariage et filiation..