L'eau
GEMAPI
La loi du 27 janvier 2014 (MAPTAM) a créé la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI), obligatoire pour les EPCI.
Le Syndicat Mixte Charente-Aval (SMCA) a été créé le 1er janvier 2019 pour exercer la compétence GEMAPI à l’échelle du bassin versant de la Charente-Aval. Les élus de la Communauté de Communes Coeur de Saintonge ont confié cette compétence au SMCA.
PAPI
Dans le cadre du Plan d’Action de Prévention des Inondations ( PAPI) porté par l’EPTB , le service GEMA du département s’est vu confier la maitrise d’ouvrage de l’action du dévasement du fleuve Charente.
Cette action de dragage de 4 km en aval et 8 km en amont du barrage de St Savinien jusqu’ à Port d’Envaux a pour but de stopper l’envasement par l’extraction à terme de 600 000 m3 de sédiments sur le lit principal.
Cette opération, par principe de décantation, a pour but de valoriser les sédiments décantés par un amendement agricole et un rejet de la partie liquide dans des fossés connectés à la Charente.
L’ensemble des enjeux écologiques a été pris en compte (Grande mulette, gravelots...)
La 1ere campagne a permis d’exporter 2715 m3 sur 2.3 ha. La prochaine campagne de dragage conditionnées aux aspects météorologiques (Crues, marées) a repris au 15 septembre jusqu’à mi – décembre.
L’opération devrait se dérouler jusqu’en 2026.