05 46 95 35 83

L’ÉGLISE DE SAINTE GEMME

L’ÉGLISE DE SAINTE GEMME

Eglise et prieuré Sainte-Gemme (fin XIe, Début XIIe Siècles)

Ce prieuré a été fondé par le Duc d'Aquitaine Guy Geoffroy en 1074 et donné à l'abbaye de la Chaise-Dieu en Auvergne. L'église a été construite en plusieurs étapes à partir de la fin du XIe siècle. Il en subsiste une nef à trois vaisseaux précédée d'un narthex fermé et surmonté d'une tribune. Le choeur et le transept ont disparu. La sculpture de la nef, très proche de celle de Saint-Eutrope de Saintes, date des environs de 1100. Le narthex voûté d'ogives date du milieu du XIIe siècle.

La façade a été remaniée au XIXe siècle.

Du prieuré, il reste : le quadrilatère du cloître (1), un mur percé de baies appartenant à la salle capitulaire (2), l'aile occidentale (3) et l'aile méridionale (4) préservées dans leur volume. L'aile occidentale recèle plusieurs éléments d'époque romane (porte, baie,...).

Un musée présente le résultat de fouilles faites sur place.

Sainte-Gemme church and priory, 11th - 12th centuries

This priory was founded in 1074 by the Duke of Aquitaine, Guy Geoffroy and then donated to the Abbey of the Chaise-Dieu in Auvergne. The church was built in several stages from the 11th century onward. The nave is similar to Saint-Eutrope in Saintes. The facade was reworked during the 19th century. Of the priory remains : vestiges of the cloister (1), a wall of the chapter room (2), the west wing (3), and east wing (4).

A museum exhibits the results of recent archeological digs.

© 2019 - Tous droits réservés CDC | site réalisé par www.grainesdeweb.fr

Appuyez sur entrée
Appuyez sur entrée

logo web cdc charente arnoult coeur de saintonge

Communauté de Communes Cœur de Saintonge

Tel : 05 46 95 35 83

Fax : 05 46 95 47 97

Place Eugène Bézier – BP 23

17250 SAINT PORCHAIRE

Heures d'ouverture

Lun - Ven
9h00 - 12h30 / 13h30-17h30
Samedi
Fermé
Dimanche
Fermé

Retrouvez-nous sur les réseaux